Vous avez atteint un carrefour dans votre carrière et il est temps de faire savoir à votre patron que vous quittez votre emploi. Que vous partiez pour un nouveau poste, que vous lanciez votre propre entreprise ou que vous preniez congé, vous devez savoir quoi dire lorsque vous quittez votre emploi, afin de terminer les choses de la bonne manière.
S’il y a un mot à garder en tête lorsque vous quittez votre emploi, ce devrait être le respect . Tout comme il est communément admis que vous devez faire bonne impression lors d’un entretien d’embauche, il est également judicieux de laisser votre poste actuel sur une bonne note.
La façon dont un employé démissionne peut certainement avoir un impact sur ses futures opportunités de carrière. Voici quelques choses à ne pas faire lorsque vous quittez votre emploi: ne prenez pas de décision irréfléchie, dites à votre patron en dernier lieu, laissez les autres sur le dos, brûlez des ponts ou marchez avant de parler.
Bien que les émotions que vous ressentez à propos de la démission peuvent varier – du soulagement à la peur en passant par le regret – il existe des procédures standard à suivre. Lorsque vous réfléchissez à ce que vous devez dire lorsque vous quittez votre emploi, gardez à l’esprit que vous devez quitter dans les meilleures conditions possibles.
Voici trois choses que vous voudrez faire si vous décidez de présenter votre démission:
1. Accédez directement à votre responsable
Quand il s’agit de vous informer sur la cessation de votre emploi, ne laissez personne s’interposer entre vous et votre manager. Vous voulez avoir le contrôle sur la façon dont les nouvelles de vos projets sont présentées à votre patron. Avoir les informations lui parvenir d’une autre manière – par le biais de la vigne du département ou des potins de bureau, par exemple – n’est pas professionnel et, franchement, insultant.
Étant donné qu’une réunion en face à face n’est probablement pas une option pour le moment, organisez une réunion virtuelle ou appelez votre responsable au téléphone. Le courrier électronique est un dernier recours, mais peut être utilisé lorsque les circonstances le justifient.
Si vous cherchez à quitter votre emploi, lancez votre recherche d’un nouveau poste avec Robert Half. Nous pouvons commencer votre recherche à votre place lorsque vous préparez vos derniers jours.
2. Sachez quoi dire lorsque vous quittez votre emploi
Assurez-vous de savoir exactement quel est votre message avant d’approcher votre patron. Même si vous partez en bons termes, la conversation peut être gênante et difficile. Vous ne voulez pas trébucher sur vos paroles.
En même temps, vous voulez être ferme dans votre décision et vous préparer à toute question ou objection potentielle soulevée par votre responsable. Êtes-vous prêt à dire non à une contre-offre? Que faire si votre responsable vous demande de reconsidérer et suggère de reprendre la conversation dans quelques jours? Et s’il ou elle devient émotif? (Cela peut arriver, surtout si vous êtes un membre clé de l’équipe ou si vous avez une relation étroite avec votre patron.)
Gardez la réunion professionnelle et, surtout, ne cédez pas à l’envie d’exprimer vos frustrations. Bien qu’il puisse être amusant de fantasmer sur une sortie dramatique, il n’est pas recommandé de faire preuve de créativité lorsque vous quittez votre emploi.
3. Mettez votre démission par écrit
Même après avoir parlé à votre patron de la démission, il est sage d’envoyer également les informations par écrit (le courrier électronique, c’est bien, mais la copie papier, c’est mieux). Une lettre de démission garantit qu’il n’y aura aucune confusion sur la date à laquelle vous avez donné l’avis et le moment de votre départ. De nombreuses entreprises incluent une copie de votre lettre de démission dans votre dossier RH comme documentation finale.
Que dire en quittant un emploi? Votre lettre de démission doit être brève et inclure les informations suivantes:
La date du dernier jour où vous prévoyez de travailler – La norme de préavis n’est pas inférieure à deux semaines. Si vous occupez un poste de cadre supérieur ou si des circonstances particulières s’appliquent, comme une date limite pour un projet majeur, vous voudrez peut-être offrir de rester plus longtemps.
Une brève explication de la raison pour laquelle vous démissionnez – Lorsque vous expliquez pourquoi vous quittez votre emploi, il est normal de garder les choses générales et de dire quelque chose comme: «Je pars pour accepter un poste dans une autre entreprise.» Vous n’êtes pas obligé d’entrer dans plus de détails que vous ne le souhaitez, même si votre responsable vous presse pour obtenir des informations supplémentaires. Si vous quittez un emploi qui ne vous convient pas ou en raison de problèmes que vous avez rencontrés avec l’entreprise, gardez vos explications vagues plutôt que de devenir négatives. Il est acceptable de dire que vous démissionnez «pour des raisons personnelles».
Quelques mots de gratitude – Même les emplois les plus éprouvants ont leurs points forts. Bien que la gratitude ne soit pas obligatoire, c’est un excellent moment pour prendre la grande route et remercier l’organisation. Vous pourriez dire: «Merci de m’avoir employée et de m’avoir aidé dans mon cheminement de carrière».
Bonus: optez pour une finition solide après avoir donné un préavis
Vos derniers jours dans l’entreprise ne sont pas le moment de vous déconnecter. Partez sur une bonne note en partageant avec vos collègues des informations sur vos projets et clients. Documentez tous les processus que vous avez trouvés utiles pour ceux qui vous suivent.
Savoir quoi dire lorsque vous quittez votre emploi et être respectueux – même si votre expérience de travail n’a pas été totalement positive – vous permet d’entretenir des relations et de conserver des références professionnelles. Une bonne attitude aidera à laisser la porte ouverte à un retour à votre employeur actuel si un poste attrayant se présentait dans le futur.